On fait partie du décor...

Publié le par Kpu

 

Hellooooooooo !!!  

Après les belles fêtes de la fin du Ramadan, nous continuons à être surpris par la vie égyptienne, si loin de nos repères européens. 

Les températures ont baissées et sont devenues très douces, maximum 33-35C l’après-midi avec un peu de vent (très agréable ;-) ) et maximum 29C la nuit ! Etant bien acclimatés au climat, il y a même des moments où on se demande si on ne mettrait pas un petit pull… Oui-oui ! 

 

Un peu de sang égyptien ?? 

Non, pas de sang égyptien mais des expressions ! Ca y est, nous prononçons « Yaniiié » (= je veux dire), « Inchalla » (=si Dieu le veut), « Boucra » (= demain) et Malesh (=c’est pas grave, dommage) dans toutes nos conversations… les tics verbaux égyptiens sont maintenant présents dans toutes nos phrases quotidiennes comme si nous faisions partie du décor ! Ca fait bien rire nos potes égyptiens, qui nous rappellent que nous parlons avec l’accent d’un petit BB ! Sympa ! ;-)) 

 

Reprise du rythme cairote 

Les égyptiens se sont remis au boulot et ca fait du bien ! Les boutiques sont de nouveau ouvertes de 8h à 2h du matin sans interruption ! Le trafic et les embouteillages semblent encore plus denses qu’avant, les klaxons ne s’éteignent jamais et les restos ont de nouveau le droit de servir de l’alcool aux non-musulmans ! Avec nos têtes d’européens, y’a pas de souci !! On ne nous a jamais demandé nos papiers pour preuve ! Mais s’ils ont un doute, ils demandent à voir la carte d’identité, car la religion est indiquée sur tous les papiers d’identité égyptiens ! Ca rigole pas avec l’alcool !

 

Les marchands à la sauvette

Quand nous sommes dans les embouteillages (ce qui est journalier et même permanent!!!!), les vendeurs à la sauvette se faufilent entre les voitures pour vendre tout et n'importe quoi! En passant par la boite de mouchoirs (pour ceux qui supportent difficilement les chaud/froid quotidiens), le pare-soleil (indispensable surtout pour les bébés), le plumeau à poussière (raggghhh la poussière du Caire!!).

Bref, les vendeurs sont toujours là, insistent auprès de nous car nous avons de belles têtes européennes et savent aussi vendre des trucs rigolos! ;-)) Ha, ces égyptiens!! ;-)

IMGP3120 IMGP3121

 

Quelques tofs de nos routes où nous sommes encore étonnés, après 7 mois d’expatriation…

IMGP3118IMGP3119

Mais combien pèse la cargaison de ce camion ?  

Mmmmmmhhhh apétissant !! ;-((


Enfin, nous venons d’accueillir Marie et Seb, venus nous rendre visite pendant 10 jours. Oh JOIE !

Le premier we avec eux fut cairote et nous a permis de profiter pleinement de cette ville que nous adorons tant, de leur montrer les coins et les sites que nous aimons !

 

Balade et déjeuner dans le parc El Azhar qui surplombe le Caire et détonne par ses jardins verts : les égyptiens arrosent sans compter et ne se soucient pas du prix ou de la rareté de l’eau… Grenelle est bien loin des mentalités égyptiennes.

Cependant, 95% de l’eau consommée provient du Nil, qui parait encore bien rempli, OUF ! ;-)

El Azhar1

 El Azhar2

 

Petit cocktails et diners dans nos lieux préférés

Pot, resto

Visite des pyramides de Dahshur

DashourDashour1

Visite du souk du Caire

P1010968 P1010969
 

Puis, petite felouque en fin de journée, pour clôturer le week-end….

Felouque

 

Nos visiteurs ont également profité du Désert Blanc, des pyramides de Guizèh, de la Citadelle du Caire et du musée du Caire.

Desert Blanc, citadelle, Guizeh

Enfin, le séjour de Marie et Seb s’est terminé par un week-end glande et bronzage sur la mer rouge ! COOOLLLLL !

Ain sokhna3

Leur voyage fut organisé par KpuetPaul-H_TravelAgencyforFriends ! On pourrait même penser à monter notre business ! ;-)) Avec les contacts locaux et les bons plans, organiser des vacances pour les potes restent un plaisir !


Nos prochains visiteurs sont les parents de Kpu, dans qq jours ! Haaaa, un retour aux sources familiales, des grands parents qui se lèvent le matin pour le premier biberon de leur petite fille, qui donnent le bain et les repas de BB… Bref, bonheur, repos et grasse-mat’ en prévision ! YIIPPPAAAA !!!

Car avouons-le, l’expatriation est un super bol d’air extrêmement enrichissant, mais nous n’avons que les baby-sitters pour garder notre petite puce… et les baby-sitters ne dorment pas à domicile… ;-))

A quand remonte notre dernière grasse-mat ?? Sans doute à l’époque où nous mettions encore des pulls… en France !! ;-))

 

Enfin, nous avons rencontré un nouveau petit copain pour Maguelone, Brieuc, petit cairote né le 16/09/10 et qui nous a fait plein de câlins ! Loin est le temps où Maguelone tenait dans deux mains…

Qq photos de notre minette

Maguelone9

 

On vous embrasse fort !
Les Leprêtre sont Cairotes !

Publié dans Week-end cairotes

Commenter cet article

tiphaine & geoffroy 29/09/2010 20:19


définitivement on passerai bien par votre agence de voyage!!! gros bisous à vs 3!


Julien 27/09/2010 08:05


Ca c'est excellent pour bien commencer la semaine ! Merci pour les news et la petite dose d'exotisme... j'ai allumé le chauffage à la maison hier soir, ca m'a déprimé ;-)

Bises à tous les 3.


Marie 26/09/2010 23:33


Après l'agence de Voyages, Kpu pourrait aussi se transformer en journaliste.
Le site est superbe, bien agrémenté, les photos sont top ! On apprend des tas de choses sur ce pays merveilleux.
Et Bébé Maguelone est un amour de petite fille !
Plein de gros bisous à toute la famille.