L'hiver au Caire...

Publié le par Kpu

Sabah el Kheir les loulous !! 

  

Mmmhhh, vous nous donnez des envies de doudoune et fourrure !! Bon, n’exagérons rien, c’est plutôt Kpu qui crève d’envie de remettre ses bottes de parisienne, mais elles sont en France… dommage ! ;-( 

Vous voir sous la neige, vous et notre douce France si blanche, nous donne un peu le mal du pays… 

Et oui, commençons par un petit point météo, comme d’habitude : ici, il fait doux, 18C le matin, ça monte à 25C l’aprèm… températures idéales, un petit pull le matin, en tenue d’été l’après-midi, et un petit pull le soir ! Trop bien !!

Nous hallucinons en regardant les infos parlant des kilos de neige qui tombent en France ! ;-)) Il y a un an, il faisait froid, oui, mais il ne neigeait pas du tout : Kpu s’en souvient bien, elle arpentait Paris, à pied, du matin au soir espérant l'arrivée précoce de Maguelone (bon, OK, sans succès…) !!

 

Et bien ici, pour une première, nous ressentons le mal du pays… sans doute un manque de vous tous, manque grandissant qui n’est pas tout à fait comblé… c’est ainsi.

Mais je vous rassure, nous allons pourtant BIEN !! Nous continuons à profiter de ce beau pays, et à découvrir ses pratiques et surprises !

 

Certains en ont peut-être entendu parler : nous venons de vivre les élections législatives égyptiennes.

L’Assemblée comporte 518 sièges dont 508 sont renouvelés via l’élection et 10 sont nommés par Hosni MOUBARAK.

3 principaux partis existent en Egypte :

- le PND, Parti National Démocratique, parti d’Hosni MOUBARAK,

- le Wafd, Parti nationaliste égyptien,

- les Frères Musulmans, parti non officiel car il est interdit d’introduire la religion dans les slogans et les campagnes, mais chaque membre des Frères Musulmans se présente en candidat indépendant, dans le but de représenter ses idées à l’Assemblée.

 

En résumé, ces 3 principaux partis se disputaient les 508 sièges disponibles. Mais dès le 1er tour des élections, seul le PND a décroché des sièges : 209 sur les 508, soit 41%.

Face à ce résultat jugé truqué, les deux autres principaux partis, le Wafd et les Frères Musulmans ont décidé de se retirer de la course du 2ème tour pour les sièges restants.

 

Pour le 1er tour, une participation de 35% était communiquée par la commission électorale. Mais les égyptiens disent qu’elle était de maximum 15%... Tous les égyptiens que nous connaissons nous ont tenu le même discours : « Je n’irai pas, ça ne sert à rien. »

Pour le 2ème tour, une participation officielle de 27% a été annoncée, contre 5% par les officieux.

 

Résultat final :

sur les 508 sièges en lice :

- le PND en a remporté 420, soit 82%

- les 88 autres sièges ont été gagnés par des candidats indépendants.

 

Des urnes truquées ont été signalées par les médias ainsi que des boycottes et des attaques vers ceux qui allaient voter pour le parti opposé. Info ou intox ?? Nous ne savons pas … nous n’avons pas assisté à ces bagarres (et heureusement).

L’Assemblée Nationale est représentée par un et un seul parti, Sarko en reverrait! ;-)

 

 

Bon, après cette anecdote politique, parlons des moments joyeux ! La vie continue avec nos potes cairotes et les soirées en terrasses continuent à battre leur plein ! Héhéhé, désolés ! ;-)

 

Nous venons d'accueillir Charles et Maylis, avec qui nous avons passé de trop bons moments !! Place aux TOFS !!

 

Visite de Saqqarah, vaste nécropole royale de l’Ancien Empire Egyptien.

Découverte de quelques-uns des nombreux mastabas (tombeaux surmontés par des temples funéraires) et la fameuse Pyramide à Degrés de Djéser, édifiée par l’architecte Imhotep, vers 2600 ans avant JC.

Saqqarah 1


Saqqarah 2

 

Ballade en felouque… Un grand classique immanquable…

Felouque2

Plaisirs culinaires et moment spécial « filles » (en bas à gauche) !

Plaisir culinaires

 

Et une journée spéciale « Adulte » pour faire un peu de Caire Islamique, sans Maguelone qui s’éclatait avec sa nounou. YOUHOUHOU

 

Visite de la mosquée Sultan Hassan, construite par le Sultan An-Nasir al-Hasan, souverain mamelouk en 1356.

Cette mosquée était un lieu de prière (encore aujourd’hui) mais aussi une université coranique : on y enseignait les 4 écoles juridiques de l’Islam Sunnite.

La mosquée, d’architecture mamelouke, comporte une grande cour intérieure et 4 grands espaces, donnant sur les chambres des étudiants : un espace par école juridique.

Bien évidemment, la mosquée comporte :

- un mihrab, niche qui indique la Qibla, c'est-à-dire la direction de La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière.

- un minbar, escalier servant de chaire d'où l’Imam fait son sermon lors de la prière du vendredi.

Dans le mur de la Qibla, une porte donne accès à une salle somptueuse où devait être présent le mausolée du Sultan. Cependant, son corps n’a jamais été retrouvé : ses frères y ont été enterrés.

Sultan Hassan 


Visite de la mosquée Al Rifai, appelée mosquée Royale, et qui abrite les tombeaux des Rois Fouad (mort en 1936) et Farouk (mort en exil en 1965) et du Shah d'Iran, Mohammed Reza Pahlavi.

Al Rifai

 

Visite de la mosquée Ibn Tulun, une des plus anciennes mosquées du Caire.

Construite en 868 après JC par Ahmad Ibn Touloun, gouverneur d'Égypte, cette mosquée est un havre de paix au milieu du vieux Caire, quartier très populaire du Caire.

Le Mihrab est magnifique, la cour centrale avec les abultions est si apaisante...

Ibn Touloun

 

Visite du musée Gayer Anderson

Ce musée se compose de deux maisons appartenant à Sir Gayer Anderson, riche collectionneur anglais et médecin au service de la famille du Roi Farouk. Palais magnifique, moucharabiehs, boiseries et salons de toutes sortes : turcs, iranien, chinois, pharaonique... TOP!

Gayer Anderson

 

Nos invités sont ensuite partis en amoureux à Dahab, pour se reposer, voir des poissons, visiter le monastère Ste Catherine et grimper le Mont Moïse.

Mont Moise et Dahab

 

Nous avons de nouveau profité d’eux pour deux petites soirées à la fin de leurs vacances et ils ont aussi pu visiter les Pyramides de Guizèh, Kheops, Khephren et Mykérinos, ainsi que le musée du Caire.

GuizèhGuizèh sous la brume...

 

C’était TOP !!

 

Sinon, nous réalisons que nous sommes début décembre !! Oui, n’ayant pas de saison, nous avons l’impression d’être en été depuis 10 mois, mais non ! Noël est dans 20 jours ! TRUC DE OUF !!! ;-))

Et cette année, Noël sera cairote, en pays musulman ! Nous serons 11 en tout : toute la famille LEPRETRE, (parents, sœurs, beau-frère et petits-enfants) débarque pour 10 jours !! OH JOIE !!!

 

Un voyage de choc les attend afin de leur faire découvrir notre vie, les sites et lieux que nous aimons ! Tous ceux qui sont déjà venus nous voir le savent : ce pays est trop riche et trop épuisant… mais merveilleux et fabuleux !

 


Enfin, pour finir, quelques photos de notre Maguelounette, toujours aussi choute qui commence à se prendre de bonnes gamelles !

La vie de bipède n’est pas encore pour tout de suite… elle se lance cependant pour quelques pas. Mais après quelques chutes qui ont fait pousser de véritables œufs sur sa tête malgré l’arnica, la miss a bien compris que le 4 pattes semblait plus fiable, plus rapide, plus pratique et moins douloureux pour l’instant…

Dommage, je n’ai pas pris de photos de l’œuf sur son sourcil gauche, particulièrement impressionnant, qui a eu la bonne idée de disparaître en une nuit ! OUF, elle ne restera pas défigurée ! ;-)

 

Ses molaires (je me demande bien quel type de dents cela va être) ne sont pas encore sorties … Et à l’entendre râler, ça n’a pas l’air très sympa… RRRhhhhh ! HELP !!!

Merci Charles et Maylis pour votre soutien moral !

P1060771

Maguelone14 Maguelone15

 

Nous attendons donc avec impatience Noël, mais avant nous accueillerons la Famille LEPRETRE, arrivée prévue le 16 déc ! Et nous sommes dans les starting block ! YOUHOUHOU !

 

Vous nous manquez tous un peu trop…

Et on vous embrasse très fort !

Les Leprêtre sont Cairotes !

Publié dans Caire Islamique

Commenter cet article

gaume michel 18/03/2011 22:02


Bonjour PAUL

Trés heureux de consulter ton blog, c'est ton père qui me l'a donner, cela me fait plaisir que tu as une vie trés réussie par ton travail et ta vie de famille, je suis trés surpris que tu as fêter
tes 30 ans, le temps passe trés vite
Reçois mes sincères salutations

Michel et Chantal Gaume