Aïd el Kebir sous le soleil...

Publié le par Kpu

Hello-Hello !!!  

 

Après 9 mois d’expatriation, l'Egypte nous surprend encore et nous avons adopté un certain nombre de pratiques locales : 

OUI, nous vivons en Egypte,

OUI, nous baragouinons un peu d’arabe,

OUI, nous dînons égyptien une fois par semaine minimum,

OUI, il nous arrive de faire nos courses à minuit,

OUI, nous ne nous soucions plus du tapage nocturne (ça n’existe pas ici !),

OUI, nous entendons le muezzin 5 fois par jour appelant à la prière (pas le choix ;-)),

OUI, nous avons légèrement diminué notre consommation d’alcool (mais on en trouve quand même ;-)),

OUI, nous avons supprimé le porc de notre alimentation (pas le choix… au grand regret de notre Berrichon !),

Et OUI, nous avons maintenant des permis de conduire égyptiens ! La classe !!

permis EGP

Paul-H a adopté une conduite égyptienne parfaite : rapide, dynamique, en se faufilant et slalomant telle une anguille, en roulant toujours au milieu des voix routières, sans se laisser faire, une main permanente sur le klaxon et l’autre main sur les appels de phares ! ;-))

Donc, OUI, doucement, nous nous adaptons chaque jour un peu plus à cette nouvelle vie, aux coutumes et pratiques égyptiennes !

 

Cependant, il nous reste du chemin à parcourir pour être dans les couleurs locales :

Kpu ne porte pas encore le voile, ne passe pas sa journée en cuisine et Paul-H n'est pas encore polygame, ni habillé en galabia, ni toute la journée au café fumant la chicha avec des amis uniquement masculins !!

Ça va, rassurez-vous, nous restons bien franchouillards dans l'âme ! 

 

 

Nous venons de vivre la grande fête musulmane de l’Aïd el Kebir, appelée aussi Baïram.

Petit rappel de notre post précédent : cette fête commémore le passage du Coran où Allah demanda à Ibrahim de sacrifier son fils Ismaël.

Au dernier moment, l’Archange Gabriel envoya un mouton afin qu’Ibrahim le sacrifie à la place de son fils.

 

Les musulmans du monde entier ont donc sacrifié un mouton (ou un bélier, une vache, une chèvre… selon les budgets), en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Mmmhhh, sympa !!

Cette fête symbolise leur soumission auprès du Dieu Allah ; les musulmans doivent se montrer respectueux, se féliciter, se souhaiter mille merveilles et faire une bonne action : les plus riches distribuent donc un tiers de la viande préparée aux pauvres et aux nécessiteux, un tiers à leurs amis et partagent un tiers avec leur famille.

 

Ainsi, après avoir vu des troupeaux de moutons en vente partout dans le Caire (comme on trouve des champs de sapins de Noël en décembre en France), nous avons évité de voir les boucheries artisanales et éphémères s'improvisant, pour la fête, dans chaque habitation.

Mais attention pour vos prochains voyages en pays musulman : âme sensible s’abstenir de venir dans un pays musulman à cette période !

 


Bon, après ces moments macabres, nous avons vécu aussi des moments pleins de gaieté, de rire et d’apéros !! OUI-OUI !!

Nous avons accueilli Benji et Emilie pendant 10 jours, afin de leur faire découvrir notre beau pays ! ;-))

 

Visite des pyramides de Dahshur, avec la chambre funéraire de la Pyramide Rouge : une descente de 6 m recroquevillés comme des grenouilles (Kpu la sportive a eu des courbatures pendant 4 jours !!) pour aboutir sur 3 chambres funéraires, sans ornements spécifiques, mais avec un plafond de la forme d’une pyramide : c’est assez incroyable qu’ils aient construit au milieu de chaque imposante pyramide des chambres intérieures parfaitement rectilignes.

Dashour2

 

Visite du souk, shopping et restos sur le Nil !

Souk, resto, Nbar

Puis, nos hôtes sont partis se ressourcer en amoureux dans le Désert Blanc et le Western Desert pour 3 jours incroyables et sensationnels...

Desert Blc Benji et Milie

Ensuite, nous avons passé, tous ensemble, quelques jours à Sharm el Sheikh afin de profiter du pont de l’Aïd el Kebir.

Nous n’avions encore jamais été à Sharm et nous voulions nous faire notre propre opinion : Sharm est une ville sans grand intérêt et un vrai attrape-touriste ! Tout y est plus cher que partout ! Cependant, nous avions loué des petits apparts à des prix défiant toute concurrence et très bien où nous nous sommes reposés et régalés autour de bons repas.

Bien évidemment, il faisait un temps canon ;-)) et nous avons pu nager avec des tonnes de poissons de toutes les couleurs !!! Incroyable ! Les fonds marins sont MA-GNI-FIQUES !!

Rien que pour les fonds marins, Sharm vaut le coup et nous espérons avoir l’occasion d’y retourner !

Sharm la vue Vue fort sympatiqueSharm ambiance

Ambiance coolos! ;-))
Petit Brieuc si chou…

 

Sharm plageLe poisson Leprêtre

 

Benji et Emilie ont également visité le Monastère Ste Catherine et ont grimpé le Mont Moïse ! Un de nos sites égyptiens préférés !!

Mont Moise Benji et Milie

Et ils n’ont pas manqué non plus les magnifiques pyramides de Guizèh !

Leur séjour s’est terminé par l’immanquable ballade en felouque !

Felouque1

 

Enfin, nos invités seront venus sans leur fils Louis (8 mois), pour se prendre du temps en amoureux, se reposer… et mieux s’occuper de notre fille !! Héhéhé ;-))

IMGP0088Trop bien!!

 

Et je peux vous assurer qu’on a dû s’en occuper à 300% ! Maguelone est en train de nous sortir des prémolaires et molaires : le doc nous a prévenu : « c’est extrêmement enflé, elle souffre beaucoup et c’est loin de sortir… vous allez en baver ! » Sympa !

Donc, oui, Maguelone aura été d’une humeur de DOG une bonne partie de la semaine !!! Et les molaires ne sont pas encore sorties à l’heure où je vous écris… ;-)

IMGP0094Mmmmh, pas contente...

 

Et nous remercions Benji, Milie, So et Dodi de tout cœur qui nous ont gardé "Maguelone et ses dents" pendant une aprèm entière : nous en avons profité pour nous faire une virée de snorkeling à 2 au large de Sharm! Le panard!

SharmBLOG3MA-GNI-FIQUES !!!!

 

Mais bon, nous tiendrons le coup, car les futurs baby-sitters arrivent jeudi soir ! Charles et Maylis abandonnent, eux aussi, leur petite fille Agathe (12 mois) pour un voyage en amoureux et nous aider à mieux supporter les gémissements de notre puce ! COOOL !! Du renfort ! ;-))

 

Malgré ses dents, Maguelone reste très gaie et très heureuse de vivre ! Ouf !

Maguelone13Nous attendons donc avec impatience Charles et Maylis : atterrissage prévu jeudi soir ! YOUHOUHOU ! 

 

Vous nous manquez tous…

On vous embrasse très fort !

Les Leprêtre sont Cairotes !

Publié dans Sinaï

Commenter cet article