Sinaï merveilleux et famille…

Publié le par Kpu

Sabah el her !!!  

 

Déjà 10 jours que les parents Mengin sont là ! Et ils sont mis à contribution… Mille merci pour les biberons de 7h, les babysitting gratos pour toutes nos soirées et diners avec nos amis cairotes !!

Et merci aussi pour le babysitting d’une soirée spéciale le 04 octobre dernier : nos 2 ans de mariage ! Et oui, ça se fête !

Et pour l’occasion, nous avons diné en amoureux dans un resto gastronomique français avec vue sur le Nil : fois gras, canard et tarte tatin au menu ! Mmmhhhh… on s’est régalé ! Bonheur d’abandonner nos mezzés et autres spécialités égyptiennes pour un diner bien franchouillard !

2 ans de mariage

Nous avons profité du premier week-end avec les parents Mengin pour se balader tranquilou-bilou et les emmener dans nos endroits préférés… Qq photos du week-end :

Apéro-felouqueFelouques1

Balade et déjeuner dans le parc El Azhar

Parc el AzharMaguelone a profité à 100% de ses grands parents, pour son plus grand bonheur et notre plus grande liberté !

Oct 1

 

Les parents Mengin ont aussi visité deux lieux magnifiques que nous adorons : les pyramides de Dahshur et les pyramides de Saqqarah (où ils retournaient pour la deuxième fois !)

Saqqara et Dashour

Puis, nous avons profité d’un long week-end de 4 jours !!

Et oui, mercredi 6 octobre, les égyptiens célébraient Le Jour des Forces Armées afin de commémorer le franchissement de la ligne Bar-Lev par les forces armées égyptiennes lors de la guerre du Kippour contre Israël.

 

Je m’explique : Israël occupait le Sinaï depuis 1967.

L’Egypte et la Syrie souhaitaient récupérer leurs terres respectives occupées.

Cependant une ligne, appelée la Ligne Bar-Lev qui s’étendait le long du canal de Suez, bloquait les offensives des Egyptiens et Syriens.

Le 6 octobre 1973, les Egyptiens et les Syriens profitèrent du jour du jeûne de Yom Kippour, férié en Israël, pour reconquérir leur territoire => la guerre du Kippour démarrait : elle s’arrêta le 24 octobre 1973, sous les ordres des Nations Unies.

A la fin de la guerre, les Israéliens occupaient toujours le Sinaï.

 

Les négociations ont alors débuté entre l’Egypte, Israël et les Nations Unis. Elles ont abouti aux accords de Camp David en 1978, où l’Egypte a récupéré les terres du Sinaï en s’engageant à ne plus attaquer Israël. Accord tenu jusqu'à maintenant !

 

 

Afin de profiter de cette fête nationale, nous sommes donc partis 4 jours à Dahab, nous reposer au bord de la mer rouge ! Mais ce n’était pas de tout repos : nous sommes partis visiter le monastère Ste Catherine, Patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce monastère orthodoxe est habité par une quinzaine de moines. Il se situe au pied du mont Sinaï et fut construit sur ordre de l'empereur Justinien vers l’an 540 au-dessus du fameux « Buisson Ardent », qui révéla à Moise l’existence d’un et un seul Dieu.

Le monastère est consacré à sainte Catherine d'Alexandrie, car son corps fut retrouvé sur une montagne voisine. Il fut « miraculeusement transporté par les anges » alors qu’elle avait été décapitée à Alexandrie, car elle affirmait croire en un et un seul Dieu.

Sur la route vers Ste CatherineRoute MA-GNI-FI-QUE vers le monastère Ste Catherine!!

 

IMGP8662Le fameux Buisson Ardent


Ste CatherineDans le monastère orthodoxe, sont présents :

une église (en ocre, sur la photo à droite au milieu)

mais aussi une mosquée (en blanc)


Puis, nous avons grimpé le Mont Moise appelé aussi Mont Sinaï : lieu où Moise a reçu les 10 commandements.

Nous avons marché sous le soleil pendant 2h30, dans le but de monter à plus de 2285 mètres (Kpu a grimpé sans râler ! Oui-oui !!).

Ascension

Et nous avons découvert une vue MA-GNI-FIQUE sur le Sinaï ! C’était dingue !!!!!

De là-haut, nous avons assisté au coucher du soleil, avant de redescendre dans la nuit…

Arrivée en haut du Mon Sinaï Souvenir inoubliable !

Coucher de soleilMagnifique coucher de soleil ! 


Le reste du week-end a été rempli de poissons en snorkeling, glande et soleil…

DétenteDétente...

Trop bien l'oeuf de plageTrop bien l'œuf de plage...

CalinsCalins...

Poisson dans l'eauLe petit poisson Leprêtre

Un paradisUn petit paradis...


Il nous reste une petite semaine avant d’accueillir Jacky, Blanchette, Laura et Riton ! Un programme chargé les attend également… surprise… ! YOUHOUHOUHOU !!!

 

On vous embrasse fort !
Les Leprêtre sont Cairotes !

Publié dans Sinaï

Commenter cet article

les amsler 11/10/2010 22:00


Coucou!
elles st canons vos photos!!! Veinards!
Ma filleule est super mimi!!
on vs embrasse