Aïd et week-ends cairotes!

Publié le par Kpu

 

Hello-hello!!!

Et bien, une fois n'est pas coutume, nous venons de passer deux week-ends de suite au Caire! Une première!

Mais avant de vous raconter nos dernières festivités, nous venons surtout de vivre la fin du Ramadan, la fête de l'Aïd el Fitr.

 

La fête de l'Aïd el Fitr

Le dernier jour du Ramadan a eu lieu jeudi 9 septembre. Ainsi, le jeudi soir, les musulmans ont célébré leur dernier Iftar (repas de la rupture du jeune).

La tradition musulmane veut que les musulmans fassent la fête la nuit et célèbrent le dernier S'hour du Ramadan (dernier repas avant le lever du soleil) en dégustant des dattes et des biscuits secs (pas si secs que ça : biscuits fabriqués à base de farine, sucre, beurre, amandes, noix et enrobées de sucre glace, mmmmhhhh un délice!! Oui-oui!!).

Après ce dernier S'hour, les musulmans vont prier à la mosquée, puis se souhaitent à tout va de bons vœux d'Aïd!

Pour l'occasion, l'état donne deux jours de congés! YOUHOUHOU!!

L'Aïd el Fitr est une fête familiale : ainsi, dès mercredi soir, le Caire s'est doucement vidé, afin que chacun retrouve ses proches dans les provinces.

 

Chapeau

J'avoue que nous avons été assez impressionnés de la capacité des Egyptiens à mener le Ramadan à bout malgré nos 44°C habituels, sans boire, ni manger...

Chaque soir, après l'Iftar, ils allaient à la mosquée réciter les prières symboliques du Ramadan et de l'Islam. Nous avons entendu dire qu'ils récitaient, chaque soir, 24 prières, pour une durée d'1h30!!!

La fin a été dure! Voir le bawab (gardien de l'immeuble) s'assoupir debout avec son balai était devenu monnaie courante! ;-))

 

Enfin, les deux week-ends au Caire furent festifs.

Le week-end dernier a commencé par la soirée de départ de nos amis cairotes Amélie et Edouard (so sad!)! Soirée TOP!!! Désolée, pas de photos présentables... ;-)

 

Puis, petite balade en felouque, le lendemain, avec d'autres bons potes! Un classique! Et oui, nous adorons prendre l'apéro sur ces bateaux assez spartiates (on se demande s'il n'y a pas parfois un risque de couler...)! Le ciel ouvert des felouques permet de profiter de l'air du Nil, en dégustant un bon saucisson (importé généralement illégalement, avouons-le) et en sirotant un bon petit verre, histoire de se rafraichir de la chaleur!

Felouque Dodi et Guil

La soirée s'est terminée face au son et lumière de Guizéh! WAOU!! C'était grandiose!!

Son et lumière

 

Et Maguelone profite de la piscine encore et encore... un vrai poisson!

IMGP3134 We de l'Aid el Fitr

 

Passer le week-end de l'Aid el Fitr au Caire est un week-end de calme et de repos! Mais restons concret : au lieu d'entendre 8 millions de voitures klaxonner, nous en entendons peut-être 4 millions! ;-)

Les magasins sont pour la plupart fermés et l'activité très ralentie, comme un jour de Noël en France.


Comme dit plus haut, nous avons eu deux jours de congés en plus, collés au week-end => YES!! un week-end de 4 jours!

Mais le week-end a failli tourné à la loose : vendredi matin, 9h30, réveillés depuis 7h du mat' "grâce à" notre sirène quotidienne et extrêmement ponctuelle (=Maguelone!!), nous décidons d'aller prendre un café, tranquilou-bilou, à 3 minutes de chez nous. Nous claquons la porte et au moment de la fermer à clé : SURPRISE, notre 2ème clé était dans la barillet de la serrure! ;-((

Impossible de fermer la porte, mais surtout impossibilité de rentrer chez nous!!

Nous habitons au 5ème, nos voisins ne sont pas là, le bawab fête l'Aïd, les serruriers fêtent l'Aïd, l'Egypte entière fête l'Aïd et les pompiers et leurs grandes échelles n'existent pas au Caire... !! ;-((

Après un bon moment de panique (pour Kpu) où elle s'est vu squatté les 3 jours restants de week-end sous un pont, sans argent, sans couches, ni biberons pour Maguelone (bon, OK, j'en rajoute un peu), Paul-H, le beau Mac Gyver, a réussi à ouvrir la porte d'entrée en moins de 5 minutes, à l'aide d'une radio, prêtée par des amis cairotes (et on les remercie énormément!) !! YOUHOUHOU!

 

Le we s'est donc poursuivi sous notre toit et fut festif!

Felouque avec des amis cairotes...

Felouque Mag et Noéles parents profitent, ainsi que les enfants!!

Mag et Jules  

Resto en amoureux...

IMGP3145

 

BBQ, diners et déjeuners très sympas avec les qq cairotes restés au Caire, TOP!

Tandis que Maguelone a profité de sa piscine personnelle : le kiff!!! ;-)

IMGP8249 IMGP8252

 

IMGP8258 

Enfin, notre Maguelone a fêté ses 8 mois!!

Et pour l'occasion, elle nous fait du 4 pattes! On ne pourra plus la laisser pénard dans son parc ou sur son tapis d'éveil... ;-( Mais, ce qui est sympa, c'est qu'elle nous suit partout et découvre plein de nouvelles choses!!

 

 

En plus du 4 pattes, Maguelone a 4 nouvelles dents apparues en une semaine! Inutile de vous dire qu'elle a été d'une humeur de dog toute la semaine dernière!! ;-))

Preuves à l'appui :

IMGP8223

Maintenant, les dents sont dehors et la miss a retrouvé ses fous rires et ses sourires! COOL!

Maguelone8

Nous attendons désormais avec une grande impatience nos futurs visiteurs Marie et Seb, qui débarquent jeudi soir, pour 10 jours! YOUHOUHOU

 

On vous embrasse fort!!

Publié dans Week-end cairotes

Commenter cet article

mag 14/09/2010 17:27


hum hum trop canons ces bébés... Comme leurs parents :) Au plaisir de remettre ça!


Sophie 13/09/2010 22:35


chère Kpu, j'imagine trop bien l'angoisse de la porte fermée-bloquée... pour l'avoir déjà connue, mais heureusement que tout s'est bien arrangé. vraiment, on les bénis nos hommes qui savent garder
leur sang froid et trouver une solution; pas de mystère, Paul est un pro dans ce domaine!


marie 12/09/2010 23:26


Un si beau bébé parti à la découverte du monde !!!