Ramadan Kareem !!

Publié le par Kpu

 

Sabah El Kheir los amigos !

Ca y est, après une petite semaine fraîcheur en France, nous voilà de retour à Cairo !

Notre petite semaine française ne fut pas si fraîche : 6 jours de soleil + 2 jours gris entre St Palais et la Baule ! Nous avons même vu la pluie pendant 5 minutes! YOUHOUHOU !

Avec ce beau temps, nous n’étions donc pas si dépaysés, mais avons remis, avec plaisir, qq pulls le soir !! ;-))

 

Maguelone et les gds parents

Petites photos de notre minette qui a fait la joie de ses grands-parents
et qui fut comblée par ses cousines !

Maguelone et ses cousines


Retour chez NOUS dans la joie du Ramadan

Le retour fut un peu dur-dur ! Paul-H se fait à l’idée que les adieux sont et seront toujours un moment difficile pour sa petite famille!

Une fois arrivés chez nous, dans notre appartement, notre quartier, Maguelone et nous-mêmes avons retrouvé nos repères et nos amis, qui pour la plupart ne sont pas partis en vacances au mois d’août ! COOOLLL !

Nous avons aussi retrouvé nos 44°C à l'ombre!!! Pfiioouuuu, qu'il fait chaud!!

 

ET ce retour au Caire se passe dans la Joie du Ramadan ! Et oui, le Ramadan a démarré officiellement mercredi 11 août, suite à une observation précise de la position du croissant de lune par de gros télescopes !


Le Ramadan est l’un des cinq piliers de la Religion Musulmane, avec la Profession de Foi, la Prière, l'Aumône et le Pèlerinage à la Mecque. Il rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel et correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane.

 

Pendant le jeûne du Ramadan, tout bon musulman doit :
- s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles du lever de l'aube au coucher du soleil ;
- se purifier ;
- contenir ses passions et ses désirs ;
- éviter tout ce qui peut blesser son prochain ;
- Prier à la mosquée tous les soirs et le vendredi à la mi-journée.

Les enfants, vieillards, femmes enceintes, malades et les voyageurs en sont dispensés.

 

Et nos amis les égyptiens sont futés : afin de pouvoir dîner un peu plus tôt le soir, avec le coucher du soleil, nous avons changé d’horaire et gagner une heure en plus ! Uniquement pour la durée du mois de Ramadan, le soleil se couchera vers 19h au lieu du 20h habituel ! Nous avons désormais la même heure qu’en France et rechangerons à la fin du Ramadan !

 

Les jours précédents le Ramadan

Les jours précédents, nous sentions l’excitation monter et un goût de vacances dans l’air! Cela ressemblait un peu à l’approche de Noël chez nous, où nous sommes excités en pensant d’avance aux cadeaux et repas familiaux ! ;-))

Certains décorent leurs maisons de guirlandes électriques et quasiment tous installent devant chez eux une lampe de Ramadan, qui éclaire le Caire toutes les nuits.

IMGP3079

Les égyptiens dévalisent les supermarchés, afin de ne manquer de rien et se souhaitent, à tout va, un « Ramadan Kareem », ce qui signifie « Joyeux Ramadan ».

 

Le Ramadan

Pendant le Ramadan, les horaires quotidiens sont bouleversés en fonction de l’Iftar.

L’Iftar est le moment important de la journée, à l’instant de la rupture du jeune lorsque le soleil se couche : c’est un repas pris et partagé par tous les musulmans du monde pendant le Ramadan.

Il a lieu vers 18h40 pendant ce Ramadan 2010 en Egypte.

 

Ainsi, la vie s’arrête à partir de 15-16h de l’après-midi, afin que chacun ait le temps de rentrer chez soi pour retrouver sa famille et ses amis pour l’Iftar.

La grande majorité des magasins et supermarchés de notre quartier ferme donc vers 16h ou 17h et rouvre vers 22h. Ils restent cependant ouverts toute la nuit.

Dans les bureaux, les horaires « spéciaux Ramadan » imposent un temps de travail de 9h à 14h !! La productivité n’est pas vraiment à son top !! ;-))

 

L’Iftar peut être pris en famille ou dans un banquet dans une mosquée ou un autre lieu public.

Le mois de Ramadan est un mois où les égyptiens sont, certes crevés le jour, mais font la fête toutes les nuits essentiellement en famille, en se régalant de mille plats !!

Inutile de préciser qu’ils ont déjà des mines fatiguées après qq jours de Ramadan et vous expliquent, lorsque vous demandez un renseignement ou service : « C’est le Ramadan, je ne peux pas fumer, boire et manger… donc je suis fatigué et je ne peux pas te renseigner ou t’aider !! » ;-(( mmmh, sympa !

QQ photos quotidiennes de nos routes...

Le Caire et ses routesWe mer rouge

Enfin, ce we, pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous sommes partis sur la mer rouge avec qq amis cairotes très cools !

Glandouille sous le soleil chaud, plage, piscine avec un peu d’air étaient au RDV : Maguelone a alterné entre sieste, baignade et glande !

IMGP3096IMGP3100

 

 

 

Sieste, sieste et sieste...

IMGP3084

Kpu s’est, encore, choppé un coup de soleil de maboul ! ;-))
Et Paul-H, quant à lui, a golfé les deux jours ! Il était ravi !!
QQ petites photos…

Ain sokhna1Ain sokhna2


Enfin, Maguelone serait-elle une sportive ? Elle ne tient pas vraiment ca de ses parents… hum-hum…

En ce moment, elle kiffe faire des tractions ! Elle se dresse debout et se rassoit en s’accrochant à son parc : « Allez hop, je me lève, je m’assoie, je me lève, je m’assoie… ! » Très-très drôle !

Maguelone se lèveMaguelone7

                      Maguelone, toujours accro à SKYPE...

 

Et le we prochain, nous accueillerons 6 potes de Kpu, qui viennent nous rendre visite en combinant visite du Caire, soleil, plage et Kit surf : bonheur-bonheur ! On les attend avec une ENORME impatience !! YOUHOUHOU !

Et on espère que ca donnera de bonnes idées à ceux qui n’ont pas encore pris de billets !! Venez vous faire des petites vacances au pays des Pharaons, et en prime avec nous comme compagnie ! Sympa, non ??!! ;-)))

On vous embrasse fort ! Et à très vite !

Publié dans Week-end cairotes

Commenter cet article

christine de PAZZZIS 14/09/2010 11:54


Que du bonheur, Kapu ..La future petite copine de Maguelonne, Zita, n'a pas encore de dents, mais marche à 4 pattes ! Huit mois hier
Je t'embrasse bien fort.