10 jours de Noël merveilleux !!

Publié le par Kpu

Merry Christmas les loulous !!

 

Oui, désolés, nous avons un peu de retard dans la publication du blog…

Nous espérons que vous avez passé de très belles fêtes de Noël avec vos familles et un réveillon 2010 festif !

 

Ici, notre Noël 2010 a eu lieu sous le soleil cairote, à 25C !! Mmmhhh, sympa !!

Mais en plus d’être au chaud, nous étions avec toute la famille Leprêtre réunie au Caire pour l’occasion, trop bien !! ;-))

Nous avons eu 10 jours toppissimes !

Arrivés jeudi 16 décembre, Grand-père, Grany, Sophie, Isabelle, Hervé et nos 3 nièces, Faustine, Domitille et Guillemette, ont découvert notre cocon cairote. Nous étions 11 en tout, prêts à démarrer de TOP vacances.

 

Nous avons commencé le séjour par une balade dans le Parc El Azhar, dès le vendredi matin.

Qui dit « vendredi matin », dit « Prières musulmanes », comme le dimanche matin chez les chrétiens.

Le parc El Azhar dominant toute la ville, nous nous sommes promenés en écoutant les nombreux muezzins prêcher, impressionnant ! Nos voyageurs ont vite été mis dans le bain de l’ambiance spirituelle musulmane ! ;-))

Parc El Azhar1

Nous avons déjeuné face à l’imposante Citadelle du Caire, construite par le Sultan Saladin au 12ème siècle après JC, et face à la magnifique mosquée Mohamed Ali, construite au 19ème siècle avec ses coupoles et ses minarets en albâtre.

Dec-2 7733IMGP6135
 

 

 

L’après-midi s’est terminée par une ballade en felouque sur le Nil.

Felouque3Felouque4

Samedi 18 décembre, nous sommes partis visiter les fameuses Pyramides de Guizèh, Kheops, Khephren et Mykérinos, construites il y a 5000 ans.

Kheops, le grand-père, a fait construire la plus haute pyramide (146m). Celle de son fils Khephren est un peu plus petite (143m) et celle de son petit-fils Mykérinos est encore plus petite (66m).

Chaque pyramide est un magnifique tombeau qui pointe vers le Dieu Ra (le Dieu du Soleil), avec pour but de traverser les siècles.

Les épouses des Pharaons avaient aussi chacune leur pyramide, en guise de tombeau royal, bien sûr, plus petite auprès de leur époux.

KheopsPanorama

 

Nous avons admiré le Sphinx. De nombreuses légendes expliquent la perte de son nez :

- boulet de canon mal tiré par des soldats de Bonaparte lors de la campagne d'Égypte => peu probable, connaissant la passion de Bonaparte pour les œuvres égyptiennes ;

OU

- mutilation réalisée par les mamelouks qui ont occupé pendant de nombreuses années l’Egypte ;

OU

- endommagé en 1378 par Mohammed Sa'im al-Dahr, un musulman qui voulait détruire ce qu'il considérait comme une idole païenne.

Nous n’avons pas la réponse ! Dommage ! ;-))

Sphinx1

Nous avons aussi découvert la majestueuse Barque funéraire, longue de 43,5 m : sa proue s'élève à 5 m et sa poupe à 7 m.

Elle a été retrouvée au pied de la pyramide de Kheops et était vouée à servir le Pharaon pour se déplacer dans l’au-delà.

Barque funeraire

Quelques photos quotidiennes à la maison, à MAADI :

A la maison MAADIA la maison MAADI1

Dimanche 19 décembre, nous nous sommes tous envolés pour 4 jours de découvertes à Louxor.

En route vers LouxorEn route vers Louxor1

 

Nous avons passé notre temps à alterner visites, ballades mais aussi piscine, glande et siestes.

 


Visite du grandiose Temple de Karnak, qui s’étend sur plus de 2km2 et regroupe plusieurs temples.

Le temple de Karnak est un haut lieu des divinités où chaque pharaon a posé sa pierre et sa marque au fur et à mesure des années. Sa construction s’est donc étalée sur plus de deux mille ans avec une succession de rajouts, modifications, destructions…

On remarque notamment la salle hypostyle avec ses 134 colonnes en forme de papyrus, hautes de 23m.

Temple de Karnak

Temple de Karnak1

Temple de Karnak2

Nous avons aussi profité du sublime Son et Lumière de Karnak

Son et Lumière1

Visite du temple de Louxor

Ce temple comporte l’obélisque jumeau de celui de la place de la Concorde. Les deux obélisques furent offerts en 1830 au roi de France Charles X par Mohamed Ali, mais seul un des deux fut transporté vers la France. Le transport fut si long (6 ans), compliqué (bateau spécial) et couteux que le second obélisque n’a jamais quitté le sol égyptien et fut officiellement « rendu » à l’Egypte en 1981 par François Mitterrand.

Temple de LouxorTemple de Louxor1 

Les temples de Louxor et de Karnak, dédiés au Dieu Amon (le Dieu des Dieux, représenté en général en humain avec un chapeau à 2 plumes) sont reliés entre eux par une allée rectiligne de huit km, bordée de sphinx.

IMGP1127

 

Visite de la Vallée des Rois

63 tombeaux ont été trouvés à ce jour : 27 sont identifiés comme des tombeaux royaux. Les autres sont encore dans les mains des chercheurs.

L’accès au site permet de visiter uniquement 3 tombes.

Toutes les tombes ne sont pas ouvertes au public, en fonction de leur état de conservation et des aménagements mis en place aux visites.

Nous avons eu la chance de visiter les 3 tombes suivantes :

- Tombeau de Ramses IV

- Tombeau de Seti 1er

- Tombeau de Mérenptah

Ces 3 tombes sont magnifiques, vieilles de 2000 ans avant JC ; les couleurs sont vives et les dessins et gravures incroyablement conservés.

Les appareils photos étant strictement interdits afin de conserver le patrimoine, nous n’avons malheureusement aucun souvenir photo. ;-((

Mais voici qq cartes postales scannées :

Vallee-des-Rois.jpg

 

Visite du majestueux temple d’Hatchepsout

La reine Hatchepsout fit construire son temple funéraire dans le roc, sur la rive ouest du Nil. Ce monument fabuleux se comporte d’une suite de terrasses surplombées par la montagne. De l’autre côté des parois rocheuses, se trouve la Vallée des Rois.

Hatchepsout fût l'unique femme "Pharaon" et confisqua le pouvoir à son beau-fils et neveu Thoutmosis III, qui régna après elle malgré tout.

Temple d'Hatchepsout

Visite de la Vallée des Artisans

Cette vallée abrite les sépultures des grands artisans des Pharaons, qui ont notamment construit les tombeaux et temples funéraires. Nous avons eu la chance de visiter deux tombes, avec des couleurs incroyables !! Malheureusement, photos interdites… mais qq cartes postales scannées.

Vallée des Artisans

 

Survol de Louxor en montgolfière

Levés à 4h30 du matin, nous voilà partis (Paul-H, Isa, Soso, Grand-père et Kpu) à la découverte de Louxor, vue du ciel.

Grany et Hervé, trop cools, sont restés garder les 4 petites filles Leprêtre. Merci BCP !

C’était lunaire : le gonflage des montgolfières dans le froid matinal, à l’aurore, fut magnifique !

IMGP0868

La montée et le survol de Louxor et des temples furent un moment magique !

Vue de là-haut 1Vue de là-haut 2

 

Visite du Temple de Médinet-Habou

Temple érigé par la Reine Hatchepsout et le Pharaon Thoutmosis III.

Temple de Medinet HabouTemple de Medinet Habou1 

Visite de la Vallée des Reines

Nous avons également visité la Vallée des Reines, qui abrite les tombeaux des Reines et des enfants des Pharaons : 98 tombeaux ont été retrouvés dont celui de la reine Néfertari, la grande épouse royale de Ramsès II, la plus belle des belles ! 

Comme dans la vallée des Rois, notre billet nous donnait accès à la visite de 3 tombes, mais pas d’appareil photos. ;-(

 

Visite de la Vallée des Nobles

Cette vallée regroupe les tombeaux des personnages importants de l'entourage des Pharaons. 415 tombes sont répertoriées à ce jour.

Nous avons eu la chance de visiter les restes de la tombe de Ramose.

 

Découverte des colosses de Memnon

Deux gigantesques sculptures qui sont les derniers restes du palais construit par Amenhotep III, à l’effigie du Dieu Amon.

IMGP1105

 

Visite du temple de Dendérah

Temple égyptien dédié au culte de la déesse Hathor, déesse des festivités et de l'amour et construit à la période gréco-romaine.

Temple de Denderah


Repos et glande à l’hôtel

Hotel Louxor

Hotel-Louxor1-copie-1.jpg

Et notre Maguelounette qui essayait de marcher depuis quelques semaines a décidé de lâcher les petits doigts et de prendre son envol à Louxor !

Maguelone tient la main puis se lache

La preuve en vidéo :

 

 

Cette vidéo date du 20 décembre. Depuis, elle a pris beaucoup d’assurance et les gamelles se font de plus en plus rares !

 


Les vacances se sont poursuivies par 3 derniers jours au Caire.

Jeudi 23 décembre, pendant que Paul-H et Kpu gardaient les 4 petites filles Leprêtre, Grand-père, Grany, Isa, Hervé et Sophie ont visité une petite partie du Caire islamique et le Musée du Caire.

Ils ont notamment découvert la magnifique mosquée Mohamed Ali de la Citadelle du Caire, la mosquée Sultan Hassan et la mosquée royale Al Rifai. Cf. post précedent  L'hiver au Caire... 

Citadelle et Mosquées

 

Vendredi 24 décembre, afin de préparer en douceur le réveillon de Noël, nous sommes partis nous balader au zoo du Caire qui héberge tous les animaux de toutes les régions du monde mais tous sont maigres et plutôt tristes. ;-(

En revanche, avouons-le, les bêtes curieuses du zoo, c’était NOUS !! Oui, nous avons été observés par les égyptiens de tous les côtés : une famille de 11 européens (avec notamment 3 petites têtes toutes blondes, Faustine, Domitille et Guillemette), ça ne passe pas inaperçu dans un lieu in-habitué au tourisme.

ZOO

 

Veillée de Noël

Nous nous sommes recueillis, en pays musulman, grâce à notre nounou, chrétienne.

Cette dernière est venue à la maison avec un prêtre et ses sœurs d’Eglise chanter quelques chants de Noël. Beaucoup de Joie et d’émotions…

Chants de Noel

Puis, est venu le moment des cadeaux…

NoelKdo

Et des douceurs culinaires…

Dec-2 0417

Dernier jour au Caire

Le dernier jour de vacances fut tranquille, ballade au parc et derniers moments ensemble…

Parc et dernier jourDec-2 7995Dec-2 8017
 

Isa, Hervé, Sophie et nos 3 nièces sont repartis en France juste après Noël ! Mais Grand-père et Grany restent 10 jours de plus pour la plus grande Joie de Maguelone, si fière de marcher devant eux ! ;-))

Un programme un peu plus calme est prévu, à suivre dans le prochain post du Blog, ainsi que le Réveillon 2010... Oui, nous allons rattraper notre retard…

 

Nous vous embrassons tous très fort !

Très bonne année 2011 à tous !

Les Leprêtre sont Cairotes !

Publié dans Louxor

Commenter cet article

Mamanwhatelse 04/01/2011 21:58


waouuuuhhhh c'est le bonheur toutes ces photos!!! et quel boulot surtout!!!!
j'espère que tu vas mieux ma poulette!!!!
bravo pour ces vacances, ça avait l'air top!!!!!!!!
des bisous


Cyril 03/01/2011 09:20


Bonne année, bonne santé à tous les 3.
On vous embrasse fort.
Cyril et Florence


Emmanuel Leprêtre 02/01/2011 19:33


Tout le monde la connait la réponse à la question du nez du sphinx. C'est Obélix qui est monté dessus....