Potes et Ramadan

Publié le par Kpu

Coucou à tous !!

Et oui, en plein ramadan, nous venons d’accueillir 6 potes !! Que du BONHEUR !! Ce n’est pourtant pas le meilleur moment pour découvrir la vie Cairote car elle est assez bouleversée mais ce fut un immense plaisir !

 

Le Ramadan

 

Le Ramadan se poursuit et les égyptiens sont de plus en plus fatigués et peinent pour certains à ouvrir les yeux le jour ! Et oui, véridique !

Certains dorment sur leur chaise au bureau, d’autres à la mosquée et enfin d’autres sur leur tapis de prière dans la rue.

Il fait si chaud (44C à l’ombre la journée), ne pas manger mais surtout ne pas boire relève, pour nous, de l’exploit !

 

Les rues brillent de mille feux et les balcons et maisons sont décorés de guirlandes électriques!! Ambiance TOP!!

IMGP8072.JPGIMGP8081

 

 

Aussi, de nombreuses tentes sont présentes dans les rues : ces tentes sont offertes par des égyptiens aisés qui, pendant la durée du Ramadan, offrent le repas de l’Iftar aux personnes plus nécessiteuses...

IMGP8083 

La fin du Ramadan est proche : prévue pour le 9 ou 10 septembre, en fonction de la lune ! ;-))

Le matin, certains nous disent le nombre de jours restants, de la même manière qu’un enfant compte le nombre de nuits avant Noël. La fête de l’Aïd qui aura lieu à la fin du Ramadan est un moment très attendu, festif et familial ! Deux jours de congés sont offerts pour l’occasion. COOOLLLL !

 

 

L'Iftar et le S'hour

 

Pendant le ramadan, le pays entier suit le rythme des repas de l’Iftar (repas de la rupture du jeune) et du S’hour (dernier repas avant le lever du soleil) !

La prière qui rythme quotidiennement la vie des musulmans est encore plus présente ! Chaque musulman prie, comme d’habitude, 5 fois par jour et doit se rendre à la mosquée au minimum une fois par jour.

Les restaurants, lieux aimés des Leprêtre, font aussi les repas de l’Iftar et du S’hour et il est difficile d’avoir une table en début de soirée si vous êtes étrangers.

 

Enfin, si vous rentrez chez vous, en taxi ou voiture, dans les deux heures qui précédent l’Iftar, gare à vous et soyez prudent ! Aucun musulman ne veut passer son Iftar seul dans sa voiture et se précipite, en conduisant comme un dingue (soyons honnête !! ;-)) ) pour être à l’heure !

Gare aux accidents ! En temps normal, ils conduisent comme des mabouls ! Alors avant l’Iftar, ca dépasse l’imaginable !

 

En revanche, voyons le positif, les routes sont anormalement vides pendant l’Iftar !

Le Caire est une ville où les bouchons sont notre quotidien ! L’Iftar est ce moment où les routes du Caire s’apaisent et s’éteignent anormalement! Tellement surprenant !

 

 

Haaaa les potes!!

 

Enfin, nous venons de passer une semaine TOPPISSIME avec des super visiteurs : Lili, Anne-So, Caro, Thom, Gab et Cyrilus !!

Les festivités ont démarré par un petit we sur la mer rouge avec Lili ! Soleil, glande et papotages aux RDV !

IMGP7884IMGP7889

                                                            Glandouille...

DSCN6065DSCN6076 

Bib, sieste...


IMGP7918

Ain Sokhna liliBaignade...

 

Puis, Anne-So, Caro, Thom, Gab et Cyrilus sont arrivés au compte gouttes (4 avions différents en tout ! ;-)))

Nous leur avions concocté un petit programme en fonction du temps passé :

Ambiance felouques

Balade en felouque sur le Nil pour le coucher du soleil

Portrait felouques

 

Caire MAADIPiscine, apéros, diner égyptien, resto libanais…

 

Ils ont aussi visité les pyramides de Guizèh, les pyramides de Saqqarah, la Citadelle du Caire et le musée du Caire.

Visite du Caire

Enfin, ils sont partis à El Gouna, station balnéaire à 5h de route du Caire !

Nous les avons retrouvé pour le we!

IMGP7975

Au programme, glande pour certaines, kit pour certains, golf pour d’autres ! Et pour tout le monde, baignades et SOLEIL-SOLEIL-SOLEIL, car si une chose est sûre en Egypte, c’est qu’il fait beau tous les jours !

IMGP3107

 

El Gouna ambiance


El Gouna ambiance 2

 

El gouna portrait 


Cette escapade franchouillarde nous a fait un bien fou ! Vous n’avez pas changé mes chéris et ce fut un réel plaisir de vous accueillir à la maison, chez nous et vous montrer notre petite vie cairote. ;-)

Les adieux ont, de nouveau, été compliqués pour Kpu… Paul-H s’y habitue !

 


Maguelone continue à nous faire des sourires, à vivre sa petite vie pénarde!

Elle commence à se déplacer et il n’est plus prudent de la laisser seule sur son tapis ! Si qqch l’intéresse plus loin, elle n’hésite pas à franchir les montagnes !

 

Enfin, pendant une semaine, Maguelone a profité de nombreux Baby-sitters, faisant le bonheur de ses parents (et leur donnant un peu de répit, avouons-le !! ;-)) ) !

 

Moralité : c’est TOP, venez nous voir au Caire, on vous organisera des super vacances (entre désert, mer rouge, poissons, kit, pyramides, temples, Sinai, …), vous serez accueillis comme des rois et vous gagnerez en plus la présence quotidienne de notre Maguelounette ! ;-)))

Trêve de plaisanteries, Maguelone nous fait craquer à fond et son père a du mal à lui résister !

Baby sit Maguelone 

Nous retrouvons maintenant notre petite vie cairote ! Le we prochain, nous resterons cool au Caire ! Et la semaine prochaine, Paul-H sera en France pour 5 jours de taf. ;-(

Nous attendons de vivre la fin du Ramadan, la grande fête de l’Aïd. Que de richesses de vivre sur ces terres musulmanes !

A très vite !

Les Leprêtre sont Cairotes !

Publié dans Mer rouge

Commenter cet article

Dorothée 01/09/2010 17:38


Le rose est à la mode en tout cas ;-)
Vous me faites toujours autant rêver en tout cas! Désolée de ne pouvoir venir vous voir, mais si le séjour devait se prolonger, j'essaierai de me mettre sur les rangs ;-) Bisous à tous les 3


Ludo 01/09/2010 10:02


Ah les veinards !!!!!!!!!! Ca aurait fait trop plaisir, avec des vacances plus longues !!!