Klaxons et étonnements...

Publié le par leslepretreaucaire.over-blog.com

 

Notre expatriation continue et la vie égyptienne nous surprend chaque jour!

 

La conduite en Egypte est surprenante et PUNCHIE!!

Difficile de ne pas vous parler de la conduite égyptienne, notre quotidien y est trop confronté:

  1. Les embouteillages sont permanents! Le seul moment où nous sommes certains de circuler pénards est le vendredi matin, pendant la grande Prière! Inchallah!

  2. Les égyptiens roulent et dépassent à droite ou à gauche : ils frôlent tout sur leur passage et roulent très vite, prêts à tout pour éviter un trou ou une flaque d'eau!

  3. Il n'existe pas de code de la route (ou alors, on ne l'a pas compris) : la priorité est au plus rapide ou éventuellement au plus gros!! La dure loi de la jungle existe aussi sur les routes égyptiennes! Il vaut mieux avoir une bonne GROSSE caisse plutôt qu'une petite SMART qui se faufile partout!

  4. Les feux tricolores n'existent pas! Un feu rouge, c'est un flic et encore quand il se fait respecter! ;-)

  5. Les égyptiens conduisent à l'aide de leur klaxon :
    "je veux aller à droite", petit coup de klaxon!
    "je veux aller à gauche", petit coup de klaxon!
    "je suis derrière toi et je te dépasse", petit coup de klaxon!
    "attention, piéton, je suis là", petit coup de klaxon!
    Bref, ils klaxonnent en permanence : il faut donc déchiffrer "mais que veux dire ce coup de klaxon ??" ;-)) et le bruit de fond Cairote est un brouhaha permanent!

  6. Les cyclistes circulent à contresens, chargés comme des mules, avec sur la tête des tonnes de pain égyptiens (pains délicieux d'ailleurs!)...

  7. Les piétons traversent n'importe où : en arrivant au Caire, voir un égyptien traverser une autoroute nous a paru FOU! Foutaise, c'est monnaie courante!!
    Pour les aficionados de la corrida, un piéton au milieu d'une autoroute est un peu comme un toréador qui slalome entre les taureaux.

  8. Et enfin, les accidents sont malheureusement courants et nous croisons parfois de tristes scènes sur nos routes...

Maintenant, après deux mois sur le sol égyptien, nous sommes très stoïques sur la route, Inchallah! Mais la route reste l'un des risques majeurs de notre expatriation...

Heureusement, Paul-H a repassé son code juste avant d'arriver en Egypte! Pas certain que cela lui serve... ;-))

 

 

Les égyptiens vivent la nuit!

  1. Le soir, la corniche est bondée : Difficile de marcher tranquillement et les ballades nocturnes se transforment en exercice de grande esquive!!
    Ca ne ressemble pas du tout aux ballades nocturnes tranquilles sur le remblai de la Baule pour aller manger une gauffre chez Manuel, mais plutôt à un parcours du combattant en plein samedi de premier jour de solde dans les grands magasins de Paris! ;-)
     
    Et tous les endroits populaires sont ainsi!

  2. Le soir, les embouteillages décuplent! Imaginez un peu! Déjà que le jour, c'est coton, le soir les grandes villes d'Egypte deviennent un capharnaüm où circulent à la chaîne des voitures, des vélos, des piétons, des carioles tirés par des chevaux ou des anes, et tout cela avec les klaxons qui retentissent en non-stop, les personnes qui crient, l'appel à la prière !! Bref, ça vit!!

  3. Tous les magasins sont ouverts et jusque tard dans la nuit! En revanche, ils n'ouvrent pas avant 11h du mat', donc il faut bien compenser un peu! Que vous souhaitiez investir dans un canapé, du tissu, des clopes ou des pâtes, TOUT EST OPEN!! Et ça on kiffe!

  4. Enfin, même les artisans travaillent! Quelle surprise de voir débarquer à la maison à 10h30 du soir, un plombier pour réparer une petite fuite, alors qu'il n'y avait rien d'urgent! Par contre, quand cela est urgent, vous pourrez toujours l'attendre. Finalement, travailler le soir est tout simplement commun!

 

Les égyptiens sortent en Famille!


Nous sommes, bien évidemment des bons parents in love de notre fille, mais nous l'adorons d'autant plus qu'elle s'endort tous les soirs vers 19h, et se réveille vers 7h! Nos soirées sont TOP sans enfant!!! Oh YESSSS! Et notre budget baby-sitters prend beaucoup-beaucoup d'ampleurs! Oh JOIE!

Cependant, les égyptiens ne voient pas les choses ainsi : les sorties se font en famille! Le soir, dans les rues et dans les restos, nous croisons des familles entières, de la grand-mère, aux parents et enfants, sans oublier les bébés aussi petits soit-ils! A minuit, il n'est pas rare de croiser des enfants de tous âges jouant, pénards dans les restos, ou se baladant avec leurs parents!

Ceci est une grosse différence entre les égyptiens et nous! Et ça ne risque pas de changer! héhéhé! 

 


Nous continuons à nous balader et à découvrir... Quelques photos de nos dernières ballades dans le Khan El Khalili, le grand souk du Caire : khan-1.jpg


khan 2

Et quelques tofs de notre quotidien :

 

IMGP2625 Petit dej chez nous


IMGP6480 Coucher de soleil de notre balcon

 

Depuis jeudi soir, nous avons accueilli de nouveaux invités : les parents MENGIN sont là pour 10 jours et sont arrivés avec de bons plaisirs culinaires bien franchouillards! Mmmmmh!

Un programme chargé les attend : Alexandrie, Musée du Caire, Pyramides, Caire Islamique, Caire Copte....

Quelques photos de nos vacances la semaine prochaine!

 

Pour terminer ce post, quelques photos de la miss, qui a passé le cap des 4 mois :

BLOG1

 

Publié dans Caire Islamique

Commenter cet article

maigro 24/06/2010 23:03


ça y est!! Le Caire est a Paris...2 jours qu'il fait 26 °c....
trop bon !!!
J'espere que vous allez bien et je vous confirme que les photos sable blanc et mer turquoise font rever!!!! encore encore encore du soleil !!!!
A tres vite et on s'appelle ce WE!!
biz biz
Maigro


Aude 10/05/2010 17:15


Super de pouvoir lire de vos nvlles et de continuer à dcvrir à vos côtés l'Egypte!!! Ca faisait longtemps! En fait que qq petits malheureux jours mais c'est qu'on devient accros, nous!!! Maguelone
est tout simplement ADORABLE!!! C'est la reine des risettes!!! Je l'adore! Les photos sont tjrs aussi belles et les anecdotes tt simplement trop trop bien! On s'y voit presque! Profitez-bien des
parents de Mengin!!! Bisous à toute la petite famille!!! Aude et Yann


blandine 10/05/2010 14:35


mon nom c'est blandinedt, je t'avais envoyée une demande pour être pote mais ça a pas du marcher....


blandine 10/05/2010 13:57


helloooooooooo,
mais qu'est-ce qu'elle a changé !!! c'est fou ça !!!! belle petite mémére !!! dis moi tu t'es remis à fumer??? pas bien ça poulett !!!
bon j'arrive jamais à te joindre sur skype.... c'est quoi vos horaires??
biz biz


Kpu 10/05/2010 14:34



C'est quoi ton nom sur SKYPE ?? quand on est branché, c'est qu'on est là, mais pour ça faut que je t'ai dans mes potes!!


Et oui, je refume, comme en l'an 40! trop bon! Et je bois!! Mais moins qu'avant quand même, y'a pas de champ' ici.... ;-((((



dreuillet 10/05/2010 13:22


j'adore tout simplement!! quel style la capu!
bravoe t gros bisous