10 jours de retour au source!

Publié le par Kpu

Nous venons d'accueillir pendant 10 jours les parents MENGIN, arrivés avec de nombreux présents ! Et quel plaisir de pouvoir notamment déguster nos produits préférés, en provenance directe de la France : saucisson pour Paul-H, champagne et gros dragibus pour moi! YOUHOUHOU!

Nous leur avons préparé un programme chargé de ballades et découvertes au sein de ce pays si riche.

Alexandrie 

 

Nous avons commencé par visiter la célèbre et naguère puissante Alexandrie, actuellement deuxième plus grande ville d'Egypte, située à 3 heures du Caire.

Autrefois "seconde" capitale de l'Egypte, Alexandrie la méditerranéenne nous a donné quelques moments de fraicheur par rapport au climat cairote.

Le magnifique Fort de Qaytbay se situe au bout de la corniche. Il fut construit en 1480 au même emplacement que le célèbre Phare d'Alexandrie, 7ème merveille du monde, et immergé dans les eaux.

Fort Qaitbay

On trouve à différents endroits de la ville un certain nombre de pièces du phare d'Alexandrie retirées des eaux dernièrement.

IMGP6622

La corniche est toujours bondée mais très agréable : les paysages sont magnifiques, on ressent une petite brise marine, et en fin de journée, les égyptiens s'y baladent en masse, pèchent, se baignent et jouent même au foot! Bref, ça vit!

Corniche

Petit zoom sur la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, reconstruite aujourd'hui, mais initialement construit en 300 av JC et qui abritait tous les savoirs du monde.

IMGP6621

 

Petit zoom également sur la Mosquée Abou-el-Abbas qui brille de mille feux!

IMGP6513

 

Quelques photos d'Alexandrie en vrac :

Alexandrie en vrac


Alexandrie en vrac1

 

On se régalePoissons & crustacés... Mmmmh
Mezzés.... Mmmmh

 

Saqqarah

 

Après 3 jours à Alexandrie, nous sommes partis visiter les pyramides de Saqqarah (deuxième fois pour Maguelone et moi).

Saqqarah est un site incroyable qu'on A-DORE! Il comporte les plus anciennes pyramides d'Egypte (2600 av.JC), tombeaux de rois et mastabas : un bon début pour la compréhension de ces monuments, ainsi que celles des temples funéraires et des différents rites des égyptiens. 

Saqqara2

Caire Islamique et Caire Copte

 

Le Caire comporte de nombreuses mosquées (plus de 400) et de nombreuses églises chrétiennes : 80% de la population est musulmane, 19% sont chrétiens et 1% sont juifs.

L'histoire de l'Egypte a commencé 3000 ans avant JC : les Egyptiens croyaient alors en de nombreuses divinités. Puis, sous l'impulsion du Pharaon Akhenaton est venue l'idée d'un Dieu unique.

Enfin la position stratégique de l'Egypte, proche d'Israël et de l'Arabie Saoudite explique l'importance des religions dans ce pays.

 

Nous avons visité une petite partie du quartier appelé "Caire Islamique" : la majestueuse Citadelle, forteresse et ancien palais royal qui domine tout Cairo, la magnifique Mosquée Mohammed Ali, qui abrite son tombeau.

Puis, nous avons visité la Mosquée Al Nasr Mohammed (1335) 

Caire Islamique 

Dans le quartier Copte, nous avons découvert l'Eglise St Serge et Bacchus, considérée comme la plus ancienne église du Caire et qui repose sur l'emplacement où la Sainte Famille aurait fait une halte durant sa fuite en Egypte.

Nous avons aussi visité la fameuse Eglise "suspendue", dédiée à la Vierge Marie et perchée sur le sommet d'une tour de l'ancienne forteresse, puis la Synagogue Ben Ezra.

Caire Copte

Mer rouge

 

Une semaine de vacances au Caire, au mois de mai où les températures sont à 31°C au réveil et montent à 45°C dans l'aprèm, impose un temps de fraîcheur sur la mer Rouge ! Nous avons donc passé une petite journée à Ain Sokhna, à 1h30 de voiture du Caire! TOP! 

Piscine 

Musée du Caire et Happy Birthday

 

Un passage par le Caire oblige aussi de visiter le Musée du Caire, temple de l'archéologie égyptienne!

Mais ce jour là, nous avons aussi accueilli Maigrot et Joséphine et afin de fêter nos retrouvailles, nous avons anticipé le 20 mai 2010 en fêtant


les 30 ans de Paul-H!!

YOUHOUHOUHOU

 

Happy B-Day Paul-H

Guizèh

 

Haaaaa Guizèh et ses pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos sans parler du sphinx....

Plaisirs des yeux!

KhéopsKhéops


Khéops Khéphren et MykérinosKhéops, Khephren et Mykérinos


SphinxLe Sphinx

 

Felouques

 

Pour tenter de se rafraîchir un peu et prendre un peu d'air, rien de tel qu'un petit tour en felouques!

feloupes 

Quelques mosquées pour la route

 

Enfin, le séjour s'est terminé par la visite de la Mosquée El-Azhar, de l'université El-Azhar (une des plus grandes du moyen orient), de la Mosquée el-Mouayyed (ou mosquée rouge) et de la Madrassa Sultan Hassan

MosquéesLes minarets, cours des ablutions, mihrabs, chairs...
On peux visiter toutes les mosquées mais pour certaines,
les femmes doivent être voilées...


BLOG2

 

Et voilou, c'est fini... les parents MENGIN sont partis... ;-((
Mais notre Maigrot national revient nous voir le week-end prochain! COOOLLLLLL

Commenter cet article

Gérard et Brigitte 20/05/2010 23:29


Bravo pour cette petite merveille qu'est votre fille. Le portrait du grand-père !
Nous avons voyagé grâce à voter blog. Beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface car il y a maintenant 15 ans nous nous trouvions dans ce beau pays.
Gros baisers à vous trois, nous pensons bien à vous
Ton parrain préféré et sa douce moitié. G&B


Tiphaine & Geoffroy 20/05/2010 20:09


BON ANNIVERSAIRE PH!!!!
Super les photos
Gros bisous à vs 3
Tiphaine & Geoffroy


Aurélie, Edgar & Basile 19/05/2010 20:43


Tip Top!!!! ça a l'air super beau! merci de nous faire partager vos découvertes!!!!!!!
et Bon anniversaire Paul-H (c'est demain mais tant pis, comme ça je suis sûre de pas oublier!!!)